Le BIM

L’acronyme BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment.

C’est une méthode permettant d’organiser et de structurer l’ensemble des informations d’un ouvrage grâce à l’association d’une technologie de modélisation 3D, d’une coordination technique instantanée et d’une constante possibilité de compléter les données de conception par le biais du format IFC.

Le BIM est utilisé dès la phase conception du projet et tout au long du cycle de vie de l’ouvrage.

Le but du BIM est d’aider les différents professionnels à « travailler ensemble » grâce à un système d’information interopérable, permettant de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maitrisés.

Avantages

L’interopérabilité entre les différents logiciels de la construction permet d’éviter les ressaisies fastidieuses. Grâce aux logiciels compatibles IFC, les acteurs d’un projet n’ont plus à traduire manuellement des données d’un format à un autre. Les projets sont donc mis au point plus rapidement car les échanges entre les différents corps de métiers sont rapides et efficaces.

Les retards de livraisons ainsi que les problèmes de non-qualité sont diminués par la simplification des échanges et de la gestion des données améliorant la collaboration des intervenants sans perte importante d’informations entre chaque étape ou d’incohérences survenues au cours du processus.

Les coûts sont ainsi optimisés dès la phase conception où l’on peut repérer et éliminer des problèmes couteux en analysant plusieurs scénarios à l’aide de modèles 3D interactifs.

Notre intervention

Nous utilisons un logiciel Revit qui permet la prise en charge du format IFC. Nous établissons une charte graphique/charte BIM qu’il faudra impérativement respecter entre les différents intervenants du projet pour respecter les attentes du Maître d’ouvrage. Cela permettra une meilleure utilisation des données : modèles 3D, plans 4D, états et documents texte, et de cadrer les objectifs de la maquette numérique.

Nous sommes également éditeur de solutions informatiques spécialisé dans l’ingénierie et la construction combinée. Nos solutions informatiques dédiées au BTP sont issues de notre expérience dans la gestion des données informatiques dans la construction de bâtiments tertiaires et industriels.

Précurseur dans la gestion de projets par échange de données informatiques, le BIM n’est que la suite logique de la recherche d’efficacité que nous défendons depuis longtemps dans l’un de nos produits phare qui est le SEDI (Système d’Echange de Données Informatiques).

C’est une solution déjà orientée BIM ayant pour objectif de suivre l’avancement complet de vos projets, tant sur le plan technique qu’administratif. Partager, échanger, transmettre, communiquer les différents types de documents, les consulter en ligne ou les télécharger, les commenter, émettre des avis, telles sont les fonctions de cet outil efficace et simple d’utilisation.

SEDI est un outil de travail collaboratif, rassemblant l’ensemble des métiers du bâtiment et est une véritable base de données du projet. De plus, nous développons actuellement une solution BIM à partir de notre SEDI où tous les fichiers déposés sur la plateforme seront au format IFC.

Pendant toutes les phases du projet, que ce soit en phase conception, réalisation ou réception, TEAM PROJET apporte des réponses de management, d’organisation, de coordination des lots techniques et d’administration des plans du projet dans le BIM. Notre rôle sera d’apporter nos compétences et notre savoir-faire en tant que BIM Manager aux différents acteurs du projet en fonction de chaque intervenant : MOA ; AMO ; MOE ; SYN ; et aux Entreprises, dans le seul objectif d’optimiser l’intervention de toute l’équipe du projet.

Nous assurerons le partage des données par la mise en place d’une gestion des flux, la gestion des coûts 5D, l’analyse du cycle de vie et l’impact environnemental. Ainsi que la gestion et la maintenance de l’ouvrage et la gestion du patrimoine tout au long du cycle de vie. Nous serons en charge de la conception intégrée, de la détection des clashes et de la gestion du temps 4D. Ainsi que de la digitalisation, du focus sur la 3D et sur l’information (maquette intelligente) et l’extraction des données. Enfin, nous nous occuperons de la mise en forme des comptes rendus BIM et de toutes les pièces écrites.

Notre BIM Manager

La personne en charge des projets est Monsieur Clayd MINTURNES, gérant de la société TEAM PROJET, spécialisé en Génie Electrique de Production et de Méthodes Informatiques avec plus de 25 ans d’expérience dans les métiers de l’ingénierie et des études techniques dans le domaine de la construction et plus particulièrement dans la synthèse et la coordination de projets grâce aux compétences et à l’expérience qu’il a acquises tout au long de ces années. 

En 2014, la société TEAM PROJET a participé au salon i-novia 2014, 8ème édition du salon des nouvelles technologies et entrepreneurs. A cette occasion, la société organisatrice du salon, nous a décerné le label i-novia qui distingue une entreprise pour son innovation sur des produits ou services destinés au monde de l’entreprise, qui apportent une réelle valeur ajoutée et sont un élément différenciant sur son marché. La solution mise en avant à cette occasion est notre Système d’Echange de Données Informatiques (SEDI) pour lequel nous avons également obtenu le premier prix aux Trophée de l’innovation 2014/2015

Lors de ce salon, Monsieur MINTURNES était intervenu à une table ronde organisée par CINOV’IT et dont le thème était « La maquette numérique au coeur de la 3ème révolution industrielle du bâtiment à la ville en 3D » aux côtés de Monsieur Alain PRALLONG, Président de CINOV-IT, Madame Catherine AUSSEL, Consultante NTIC et Monsieur Philippe SLISSE, Ingénieur CUS.

fr
frendees